En plein air
Nourriture de rue à travers le Monde
photographies
Commissaire: Joseph Jean Rolland Dubé
Explorer les origines de la nourriture de rue telle qu'on la conçoit aujourd'hui, c'est redécouvrir les racines de l'urbanisation. Pieuvres grillées dans les rues de la Grèce antique. Poissons frits largement consommés par les citadins de l'ancienne Rome. Dans la Chine dynastique — où les aliments de rue étaient initialement destinés aux plus pauvres — les résidents mieux nantis en développèrent le goût.
Qui dit concentration urbaine dit également sédentarisation des moeurs. Tout va très vite. Expansion rapide des terres agricoles. Les siècles se bousculent. Les blé, orge, riz, millet et haricots deviennent produits courants. La liste des fruits et légumes fréquemment consommés s'allonge. Châtaignes, poires, prunes, pêches, melons, abricots. La chasse elle-même devient une activité de plus en plus rare. Progressivement, les animaux seront élevés pour être consommés. Poulets, canards, oies, moutons, porcs, chameaux, boeufs. L'assaisonnement se diversifie. Sucre, miel, sel, dérivés du soja... puis les grandes épices. En Inde & en Asie, la cuisine de rue demeure encore aujourd'hui question de survie.
Urbanité et offre culinaire vont de pair. Cette tradition garantit également qu'un riche patrimoine soit conservé. Partout dans le monde, la nourriture de rue devient partie prenante de la vie quotidienne. Érronément, trop souvent associée à la malbouffe — elle, pourtant si propice à la découverte de nouvelles saveurs. En Occident, cette bouffe a révélé ses atouts. Expéditive. Efficace. Agréable. Oui, elle ne cesse d'évoluer. Aujourd'hui, si certains aliments préparés en kiosque, cabane ou roulotte sont encore régionaux — et fiers de l'être — beaucoup ne le sont plus.
Certains mets ont traversé moult frontières à la vitesse des lois du marché. Quel moyen simple de voyager un peu — par le goût, l'envie de sonder les casse-croûtes d’ailleurs. Cette exposition vous propose un voyage gastronomique à l'aide de quelques photographes choisis... et de quelques images.
Né à Shawinigan en 1963 et diplômé de l’Académie des Arts de Montréal, JJRD est photographe, artiste conceptuel, directeur artistique et écrivain — il a exposé dans plusieurs lieux & différents contextes. Il a également publié romans, nouvelles et poésie.