Grégoire Cusson

Interzone, le livre

un ouvrage rétrospectif des 5 dernières années

Interzone. Un livre papier à feuilleter, consulter, laisser traîner, prêter, humer… un livre d’artiste. C’est quoi, Interzone? Un événement d’art urbain évolutif, ambitieux, construit comme un circuit déambulatoire à air libre, qui invite à chaque année une cohorte d’artistes à créer des œuvres sur les murs arrière d’immeubles d’une ruelle du centre-ville de Shawinigan. Une formule qui mise sur la rencontre du milieu artistique.

J’ai fait partie en 2020 de la 3e cohorte, une formidable plateforme. Interzone se transforme d’année en année et le livre assure une pérennité aux œuvres effacées, remplacées, kidnappées, décollées et à celles qui tiennent merveilleusement le coup dans cet espace public insolite.

Cet ouvrage deviendra un souvenir précieux pour chaque créateur de ces murales, photographies, installations, œuvre 3D, art conceptuel, assemblages, soirées projections, signalisation, visites guidées, textes, vernissages, etc.

En accord avec les artistes qui travaillent la matière : un souvenir papier à sonder sans branchement ni connexion.

Pour eux, pour elles, pour moi.

Photo : Collectif Instants

Né à St-Léonard en 1972, Grégoire Cusson a fait des études en photographie et en infographie à Montréal. Depuis 2006, il explore la sculpture, l’installation et la sérigraphie. Sa motivation à créer des œuvres vient de son besoin d’ajouter de l’art au quotidien, d’amener l’art hors du réseau muséal. Son art s’inscrit dans le mouvement de récupération. Il souhaite rendre l’art plus accessible et faire réagir.

Précédent
Précédent

Romane Dumas-Kemp

Suivant
Suivant

SANA