Guillaume Dufour Morin
Croix de chemin,
à la rencontre des repères:
Mauricie, 2021
Installation vidéo
Avec la participation de : Bella Bolduc, Andrée-Anne Cartier, Joseph Jean Rolland Dubé, Myriam Fauteux, Audrey Labrie et Justine Bellefeuille, Cyndie Lemay, Amélie Maltais et Isaac Maltais, Anthony Ozorai, Hélène Vallée, Nathalie Vanderveken.
La pandémie a mis en péril ce que nous avons bâti, ébranlant nos repères comme nos espoirs. Les croix de chemins nous rappellent à ces ancrages, aux héritages que nous croyons laisser. N’en tiendrait-il pas à nous de les réinventer ?
L'artiste a construit et installé sur un terrain vague une croix de chemin de couleur blanche. Un code QR orne l'axe de la croix en lieu de sacré-coeur. Une vidéo d’art est accessible via le code QR.
Cette vidéo d'art présente les actions performées principalement par des personnes résidentes en Mauricie devant des croix de chemin situées sur ce territoire. Ces personnes se sont engagées dans un processus ayant pour aboutissement des actions réalisées devant les croix de chemin retenues. On peut toujours retrouver aujourd'hui près de 3000 croix de chemin le long des routes du Québec. Si ces actions ne résolvent pas les paradoxes contemporains liés à ces emblématiques marqueurs géographiques et moraux, ces actions symboliques multiplient les possibilités de sens à donner et à redonner aux croix de chemin qu'elles mettent en valeur dans leur contexte spécifique.
Originaire du Bas-Saint-Laurent, Guillaume Dufour Morin (Trois-Rivières) est un artiste en arts visuels. Sa pratique en art actuel, à l'intersection de l’art action et de la création littéraire conceptuelle, se compose principalement de performances et se matérialise par de multiples supports : l'installation, la vidéo, la photo, le texte, le livre d'artiste, le son et l'impression numérique. Depuis 2016, ses oeuvres se déploient dans des expositions, des festivals, des publications, des résidences d’artiste, des espaces publics au Québec et à l’international (États-Unis, Amérique latine, Europe et Inde, à de multiples reprises).
Par des processus relationnels, contextuels et interdisciplinaires, la démarche de Guillaume Dufour Morin se concentre sur les héritages sociaux des imaginaires de la pureté et leur réinterprétation. Elle intègre les patrimoines réinterprétés par des détournements manoeuvriés et infiltrants. Engagée et parodique, elle donne lieu à une multiplication de structures collaboratives valorisant la participation citoyenne et l'intégration de l'oeuvre dans le tissu social in situ.