Jean-Pierre Gaudreau
Tirelire
La tirelire est liée à l’enfance. Elle est une initiation à l’épargne. Je l’utilise ici comme une amorce de réflexion sur notre relation à l’argent et à l’économie.
Dans une grande tirelire sans fond s’écoulent les dépenses sans retenue, la croissance illimitée, le dogme de la mondialisation et la mobilité des capitaux vers des tirelires éloignées.
Dans les petites tirelires du quotidien, l’insécurité, l’anxiété, l’avarice, la prévoyance, les rêves et les utopies cohabitent tant bien que mal et cherchent à définir la limite du raisonnable à atteindre.
Dans ma démarche, je m’intéresse à tout ce qui module et façonne notre vivre ensemble et à ce qui nous définit comme individu.
Jean-Pierre Gaudreau a réalisé au fil des ans plus d’une vingtaine de projets d’intégration à l’architecture. Planchers de céramique, interventions murales en mosaïque de verre, sculptures extérieures par assemblage en aluminium, ces œuvres d’art public se retrouvent, entre autres, au Centre municipal de curling de Shawinigan, ainsi qu’au musée Boréalis de Trois-Rivières. Il vit et travaille à Saint-Grégoire, Bécancour.