Josette Villeneuve

Bancs publics

Ce projet original de Josette Villeneuve, appuyé par le CALQ via l’Entente territoriale de la Mauricie, ajoute au parcours d’art urbain d’Interzone ses premières œuvres sculpturales. 

Les artistes Roger Gaudreau et Josette Villeneuve, chacun chacune à sa manière, créent et fabriquent deux éléments de mobilier à installer dans le centre-ville de Shawinigan. De l’art public utilitaire, une façon de dynamiser, colorer et étendre le secteur d’Interzone aux abords de la ruelle. 

Photo : Collectif Instants

Photo : Collectif Instants

Photo : Collectif Instants

Photo : Collectif Instants

Photo : Collectif Instants


Josette Villeneuve

La valorisation de matériaux déjà disponibles (surcyclage) oriente mon processus de recherche et création. Ici, l’assemblage de mégablocs multicolores me semble propice à asseoir ce projet de bancs, à le créer « tonique, signalétique ». 

Avec le concours de Grégoire Cusson, artiste technicien inventif, le tout prend forme.

Assemblage, récupération, accumulation, pixellisation, couleurs! 

 

Photo : Collectif Instants

Josette Villeneuve vit et travaille à Shawinigan. En 2023, elle reçoit le Prix du CALQ artiste de l’année en Mauricie, entre autres pour son apport à la communauté et au dynamisme culturel de sa région. L’année suivante, le Musée de la civilisation l’invite à présenter sa mappemonde « Un monde à raccommoder » dans le cadre de sa nouvelle exposition permanente. 

Villeneuve pose un regard à la fois tendre et critique sur des enjeux contemporains par le biais d’œuvres d’envergure entremêlant un caractère ludique et une approche politique »

Précédent
Précédent

Roger Gaudreau

Suivant
Suivant

Mobilier mobile