Lorraine Beaulieu & Philippe Boissonnet
« #ici&là / #here&there »
Notre participation à Interzone 2020 est un entre-deux à bien des égards. Entre-deux artistes tout d’abord, entre-zones urbaines bien sûr, mais aussi entre les espaces de l’analogique et du numérique, et, surtout, entre-deux-espaces paradoxaux : l’être-ensemble de l’espace réel et l’être-ensemble de l’espace distancié du virtuel.
« #ici&là / #here&there » est un paysage à plusieurs dimensions, une hybridation de notre présence artistique (ici) dans la rue, et dans l’espace infini du virtuel (là-bas) pour présenter quelques-unes de nos interprétations respectives du monde.
Les codes QR intégrés à ce fond arc-en-ciel dans lesquels apparaissent ces silhouettes impersonnelles pourront être scannés grâce à vos téléphones cellulaires, pour référer à de courtes séquences vidéo interprétant nos visions poétiques liées à l’Eau, la Terre, la Nature, selon nos postures d’artistes participant à la pensée globale du Earth Caring.
Lorraine Beaulieu vit et travaille à Trois-Rivières. Artiste multidisciplinaire inspirée par les relations complexes de l’homme avec son environnement, elle utilise les objets du quotidien pour créer sculptures, installations, vidéo-performances et œuvres en deux dimensions. Elle a exposé au Canada, dans les Amériques et plusieurs pays d’Europe. Elle est aussi responsable de la Galerie d’art R3 de l’UQTR.
Né en France, Philippe Boissonnet vit au Québec depuis 1985. Il est professeur d’arts et directeur du Groupe URAV à l’UQTR. Artiste entrelaçant divers médias artistiques, il met en scène l’incertitude de la perception autant que de nos représentations du monde. Il a exposé dans de nombreux pays et obtenu plusieurs prix internationaux, notamment en holographie.