André Anne Cartier
En Avant, ÉCLAIREUSEUR !
(Mes pronoms sont iel et elle. TOI quels sont tes pronoms?)
L’image génère une volonté d’action de l’artiste, un discours imagé.
Il m’apparaissait pertinent de produire pour INTERZONE une oeuvre amusante qui générerait un instant de visibilité à la communauté LGBTQ2+.
Être une personne non binaire impose des actions constantes et performatives pour contrer l’oppression née du fait d’être tout simplement nous-mêmes.
Les couleurs des drapeaux de la diversité représentées dans mon oeuvre forment un rayonnement duquel un être comique s’élance pour dire tout simplement: Coucou! Les mentalités, qui sont en constante évolution, s’actualisent grâce aux manifestations publiques de la communauté QUEER. Voici donc fièrement ma joie d’être !
André Anne Cartier est un·e artiste multidisciplinaire, originaire de la Montérégie, adorant travailler en Maurice. Iel est diplômé·e du baccalauréat en Arts visuels de l’UQTR (2021) et est membre de l’Atelier Silex depuis 2019. Dans les 10 dernières années, iel a coordonné et organisé un grand nombre d’événements culturels dans sa région d’adoption, notamment le Projet Bifrost et les expositions collectives Vivre ensemble, réalisées en partenariat avec le SANA. L’artiste a également donné des ateliers de création à la Fenêtre, au Centre de Santé des Femmes et au COMSEP. L’amphithéâtre Cogeco expose depuis 2019 la sculpture Éole, Fragment d’espace réalisée par l’artiste pour l’exposition collective Volupté : a loving soap (Atelier Silex, 2018). André Anne est aussi chargé·e de la réalisation du projet de marquage urbain Parcours ludiques à Trois-Rivières. Son travail collaboratif et personnel a aussi été exposé dans le cadre de la Biennale Nationale de Sculpture Contemporaine de Trois-Rivières (Lorbach, Doroté 2018) ainsi qu’à la Galerie R3.