Justine Bellefeuille

 Accomplir quelque chose, se rendre quelque part 

Photo : Collectif Instants

L’architecture urbaine laisse une empreinte au passage. Ce corps qui s’adapte, se sculpte et se transforme pour emprunter les chemins que la ville propose, archive les déplacements dictés par les objets de l’urbanité. Accomplir quelque chose, se rendre quelque part est une installation et performance en danse questionnant l’impact de l’architecture sur les corps féminins et de l’interaction de ceux-ci avec l’espace public.

 

Photo : Collectif Instants

Originaire de Trois-Rivières, Justine Bellefeuille est graduée de l’Université Concordia en danse contemporaine et en arts visuels. Sa pratique se déploie à travers la danse, la peinture et la céramique. Elle a régulièrement présenté ses recherches pendant ses études et reçoit une mention du Prix Louise Paillé pour son œuvre Cocotte (2022). Le parcours en danse de Justine comprend Dans nos veines, la sève et la rosée; Mouvement de Passage en Mauricie; et Overload, présenté par Tangente Danse.

Dans sa pratique artistique, Justine tente de combiner de manière organique la danse à l’art visuel. Elle explore l’identité féminine, via le corps traumatique dû aux effets de la société patriarcale. Juxtaposant féminisme, images viscérales et mouvement, ses œuvres sont témoins d’un paysage social configuré par les disparités de genre. Elle utilise l’imprévisible et les rencontres matérielles forcées comme générateur de textures, lignes, contrastes, atmosphères et rythmiques. Par les œuvres chargées et intimes qu’elle élabore, elle vise à vulgariser la condition des femmes de façon à générer un espace de confrontation, de réflexion et de discussion pour le public.

Précédent
Précédent

André Anne Cartier

Suivant
Suivant

Romane Dumas-Kemp