Karine Payette

Hospitalités

© Karine Payette

© Karine Payette

Photographies du processus de création d'Hospitalités : Karine Payette & Vincent Lafrance.

Les sculptures Hospitalités (2017) sont issues d’une réflexion sur les rapports entre les espèces. Ces œuvres présentent des parties du corps humain transformées au contact d’un animal entrainant une modification des caractéristiques intrinsèques de l’être humain et interrogeant l’attitude anthropocentriste de l’homme qui, d’ordinaire, exerce son emprise sur la nature.

Photo : Vincent Lafrance

Photo : Vincent Lafrance

Karine Payette est née en 1983 à Montréal, au Québec, où elle vit et travaille. Elle est titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Les installations, les sculptures et les photographies de Karine Payette font office d’arrêt sur image et de narration suspendue. 

La figure de la demeure est centrale dans la pratique de l’artiste, qui aborde, de façon imagée, l’adaptation constante du confort dans un monde en perpétuelle transformation. Ses recherches récentes s’intéressent à la relation entre l’humain et son habitat, plus largement la nature, en examinant les rapports que l’humain entretient avec les autres espèces. 

Depuis 2010, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, en France et en Allemagne. Ses œuvres sont présentes dans les collections de la Ville de Montréal, de la Ville de Longueuil, de la Ville de Laval, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Depuis 2015, elle a réalisé six projets d’intégration des arts à l’architecture pour des écoles et des parcs du Québec. Karine Payette est représentée par la galerie Art Mûr à Montréal.

Précédent
Précédent

Emmanuel Galland

Suivant
Suivant

Julie Levasseur