Emmanuel Galland
« Jean-Jules Soucy – Un Homme de lettres »
2021, vidéo, 12 min.
« Jean-Jules Soucy – Un Homme de lettres » est un vidéo d'art à caractère documentaire qui porte sur l'intervention publique éphémère « Fou rire confiné » de l'artiste Jean-Jules Soucy conçue spécifiquement pour les vitrines de commerces de la 5e rue de la Pointe (rue principale) de Shawinigan lors de la 3e édition de l'événement Interzone - art actuel à l’été 2020.
Divers.e.s participant.e.s y témoignent : le maire de la Ville de Shawinigan, deux conseillères de district, les 3 organisateurs.rices et deux artistes participantes d'Interzone 2020 ainsi que le responsable de la librairie partageant leur perception de l'œuvre et de celle des passant-e-s ou cliente-e-s.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien via l’initiative Connexion création ainsi que toutes et tous les participant.e.s au vidéo, les organisateur.rice.s d’Interzone 2020 et Appartenance Mauricie – Société d’histoire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Ville d’Amos.
https://www.interzoneshawinigan.com/interzone-shawinigan-artistes-complet/jean-jules-soucy
Artiste, commissaire d'exposition et consultant en art, Emmanuel Galland travaille dans le champ de la création contemporaine. Après avoir exposé à plusieurs reprises Jean-Jules Soucy (« Les Bricolos », Centre CLARK, 1998 ; « Le Legs », 11e Symposium international art nature de la Fondation Derouin), il mène actuellement une recherche sur le parcours de l'artiste; première étape : le site web en développement https://jeanjulessoucy.net
« Jean-Jules Soucy — Un Homme de lettres » est son premier vidéo d'art.