École secondaire du Rocher
Yohan Hoffman
L’électron libre
École secondaire Du Rocher — Secondaire 5
Premier contact surprenant. D’une assurance assumée, Yohan Hoffman ne cherche pas à épater la galerie. Il connait sa valeur, sans la surestimer. D’un calme incroyable, il peut sembler arrogant, contestant et questionnant vos requêtes et vos demandes. Et pourtant, l’unique but de cette réaction n’est pas l’opposition pour l’opposition, mais bien la compréhension du fondement de chaque demande avant d’offrir sa pleine collaboration. Libre penseur, parfait équilibre entre rebelle et intellectuel, sa confiance se gagne un échelon à la fois et pas à n’importe quel prix. Vous n’aurez accès au véritable Yohan que si vous passez le test.
Passionné par le « street art » et la musique rap, on retrouve dans ses œuvres des symboles reliés à ces deux univers. Yohan n’aime pas les limites imposées, encore moins la censure. Sa créativité fleurit quand les barreaux de celle-ci sont levés. Son travail, tout comme lui, est dénué de superflus, qu’il trouve d’ailleurs inutiles, mais Yohan ajoute à chaque fois une touche surprenante qui fait toute la différence.
Angie Petiquay
La rivière
École secondaire Du Rocher — Secondaire 4
La force tranquille, un calme inébranlable, une attitude posée et un sac à dos bien rempli. Au premier regard, elle semble entourée d’une grande bulle s’apparentant à de la timidité. Détrompez-vous, Angie incarne la sagesse…tellement de sagesse. L’hiver dans un corps de printemps.
Oubliez les artifices et les fla-flas, cette élève se connaît, s’assume, elle sait qui elle est. Angie ne veut pas dévoiler au premier passant sa panoplie de nuances, elle trie sur le volet. Peu de gens gravitent autour d’elle et c’est par choix, Angie ne cherche pas le « follow spot ».
Derrière ce calme, un torrent d’idées. Les concepts, les inspirations ainsi qu’une tonne de références diverses se retrouvent dans chacune de ses créations. Technique assumée et surtout maitrisée, tout semble si facile en la regardant travailler.
Tout comme sa personnalité, les œuvres d’Angie sont mystérieuses. Son travail terminé, elle ne donnera pas au spectateur toutes les clés. Elle le laisse chercher et interpréter, elle laisse, volontairement, couler le doute.
Nathan Hattu-Daligni
Le vent
École secondaire Du Rocher — Secondaire 4
Parfois calme, parfois tempête. Tourbillon d’indécisions, d’hésitations mais surtout un grand talent. Il s’en passe des choses dans cette belle tête. Entre l’idée première et le début d’une réalisation, tout peut se transformer avant même le premier trait. Revirement de situation, pas de recul, retour en arrière, changement de cap et finalement, saut dans le vide! Pouf! Comme par magie, un concept surprenant émerge et nous éblouit. Les idées se bousculent et se matérialisent à une vitesse surprenante. Le sujet peut changer en pleine création…c’est possible, voire fréquent. Nathan laisse parler la matière et navigue dans les imprévus comme le vent danse sur un drapeau.
Incertitudes non fondées, hésitations répétées. Malgré les craintes, Nathan se met, artistiquement parlant, souvent en danger ce qui fait de lui un véritable artiste. Nathan voudrait devenir designer. Son audace et sa prise de risques feront de lui un créateur novateur. Dessinateur avant peintre, il puise ses inspirations dans la condition humaine, les inégalités et les différences.
Maya Vaudreuil
La colorée
École secondaire Durocher — Secondaire 4
La colorée Maya se distingue par son talent artistique, son originalité, son coup de pinceau audacieux et sa grande maturité. Dans un groupe, elle parle peu, mais comprend et analyse tout avec une précision incroyable. Loin des drames et des prises de tête, Maya avance.
Performante dans la représentation du corps humain sous toutes ses formes et différences, Maya a une ligne engagée, sans être moralisatrice. Elle ne peint pas pour plaire. Tant mieux si c’est le cas, tant pis pour les autres. Grande amoureuse de la nature et des animaux, elle y puise aussi son inspiration.
Tout juste finissante de sa 4e année au secondaire, elle oriente déjà son avenir vers la santé animale.
Souvent réaliste, petites touches fantastiques, ses créations se démarquent du lot. Il suffit de feuilleter ses carnets de dessin, plus que garnis, pour avoir une idée des couleurs éblouissantes de cette artiste. Un style bien défini malgré son jeune âge, on reconnait le coup de crayon Vaudreuil!
Dans cette création, Maya représente le cycle de la vie. La proie mangeant l’herbe chassée par le prédateur pour retourner à la terre.
Trois enseignantes : Nancy Dionne, Anne-Marie Courchesne et Cynthia Boissel ont permis de superviser des ateliers de création et de réaliser des œuvres spécifiquement pour Interzone.
Coordination : Cynthia Boissel.