Josette Villeneuve
Sur le motif
Dans ma démarche, je m’approprie des images, des objets, des artéfacts du quotidien pour les détourner de leur fonction première et en exploiter le potentiel ludique, poétique, chimérique, esthétique. L’idée de travailler un matériau usuel, une matière plastique dite indésirable (des megablocs) dans ce lieu « trash » m’est apparue amusante, joyeuse, et allait dans la surcharge de couleurs et de matériaux que j’affectionne.
Les motifs géométriques reproduits s’inspirent d’éléments architecturaux témoignant du savoir-faire des artisans briqueteurs de l’époque, qui se donnaient à fond dans la fioriture et l’ornement pour enjoliver les façades et le haut des immeubles des quartiers ouvriers, érigés pendant le boom immobilier de la période industrielle shawiniganaise.
Josette Villeneuve vit et travaille à Shawinigan où elle développe et coordonne de nombreux projets collectifs en partenariat avec la communauté artistique. Diffusé dans les centres d’artistes et événements en art contemporain d’envergure, son travail intègre la peinture, le dessin, le collage et l’installation dans un foisonnement de matériaux usuels dont l’ensemble propose une représentation ludique et chaotique du monde.