
2021
Quatrième Édition
Interzone devient un incontournable dans l’offre culturelle estivale shawiniganaise.

Une rencontre inattendue ou un rendez-vous annuel hors du commun en art actuel
Ce que l’organisation d’Interzone fait depuis sa fondation, c’est de mettre au défi de nouveaux artistes chaque année qui réussissent, d’édition en édition, à jumeler leur pratique à l’art urbain de manière éclatée et de révéler par le fait même les beautés cachées d’une ruelle située dans le cœur du centre-ville de Shawinigan.
Au départ, les artistes ne se connaissent que peu ou pas. L’expérience et la relève se côtoient lors de rencontres et les discussions ouvrent sur une certaine forme d’entraide et de mentorat. Cet esprit de communauté se construit en quelques mois et contribue à l’ambiance festive et conviviale qui se dégage —que l’on ressent en parcourant la ruelle et ce subtil ingrédient secret fait en sorte que cette initiative régionale se démarque des autres événements urbains.
Cette année, après un confinement long et restrictif, c’est le multisensoriel et la diversité des propos qui sauront capter l’intérêt du public : des odeurs, des textures, des saveurs de toutes provenances, de l’humour fin, des réflexions sur la faune et la flore et sur l’humain : son auto-proclamation au droit de parole ou à la censure, ses croyances, ses histoires et ses jeux! N’est-ce pas là l’essence même d’une vie dite normale sans pandémie?
À sa manière, chaque artiste pointe une problématique actuelle sous un nouvel angle. De la photographie à l’affichage sauvage, du dispositif olfactif aux impressions 3D, de la vidéo-performance à l’art social en passant par le design vestimentaire appréhendé comme un « prolongement de l’architecture corporelle », ces pratiques multidisciplinaires s’arriment avec l’esprit de l’événement.
À travers cette oasis artistique en pleine ville, ce non-lieu transformé en galerie à ciel ouvert, permet aux citoyennes et citoyens d’affirmer leur fierté créative et de faire rayonner la ville au-delà des frontières de la Mauricie.
Audrey Labrie, 2021